Le Comité Technique de la Commission Nationale des Frontières de Côte d’Ivoire (CNF-CI) organise du 07 au 09 septembre 2022, à Jacqueville, un atelier technique de consolidation du document de politique nationale de gestion intégrée des frontières de la côte d’ivoire (PNGIF-CI) et son plan d’action.

CIVIS Côte d’Ivoire membre de la Commission Nationale des Frontières de Côte d’Ivoire (CNF-CI) y est représenté par Me BAHIE Gabriel et M. LOUKOU Franck.

L’élaboration de la Politique Nationale de Gestion Intégrée des Frontières de la Côte d’Ivoire (PNGIF-CI), conformément au Décret n°2017-462 du 12 juillet 2017 portant création, attributions, composition et fonctionnement de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire, indique que celle-ci a pour mission d’assister le Gouvernement dans la conception, la définition et la mise en œuvre des politique et stratégie nationales de gestion des frontières.

Pour se faire, l’arrêté N°1047/PM/CAB en date du 13 novembre 2020 portant création d’un Comité Technique chargé de l’élaboration de la Politique Nationale de Gestion Intégrée des Frontières a été pris.

L’élaboration de cette politique vise à doter la Côte d’Ivoire d’un outil de cadrage et de pilotage en matière de gestion des frontières en vue de faire de l’espace frontalier ivoirien une zone de sécurité, de paix et de développement socio-économique pour le bien-être des populations.