QUI SOMMES NOUS ?

 CIVIS Côte d’Ivoire (CIVIS-CI) est une association d’éducation à la citoyenneté, la promotion et la défense des droits humains.

Histoire

L’histoire de la naissance de l’Association Citoyens et Participation CIVIS Côte d’Ivoire (CIVIS-CI) part de deux (02) années riches passées par ses responsables à la gouvernance de la plus grande faîtière des organisations de la société civile ivoirienne : la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI), à révolutionner l’activisme des défenseurs des droits humains et de la société civile :  la transformation de l’ivoirien nouveau, à la transformation sociale, la participation citoyenne à la gestion des affaires publiques et à la révolutionner la conception des relations Etat & société civile etc.

Ce vaste projet de transformation sociale par l’éducation à la citoyenneté,  la promotion et la défense des droits humains ne saurait être épuisé dans délai aussi court qu’un mandat de deux (02) ans à la tête de la CSCI. La transformation sociale étant un projet qui s’inscrit et se pérennise dans le temps.

Par ailleurs, il s’est fait ressentir un fort besoin des citoyens à l’éducation à la citoyenneté, par la formation et le renforcement des citoyens dans leur capacité de compréhension, d’analyse et d’action en vue de la construction d’une société plus juste, solidaire et respectueuse des valeurs citoyennes, des droits humains, des institutions et symboles de la République.

Aussi, très attachés aux bonnes pratiques démocratiques et de la gouvernance, les responsables de CIVIS Côte d’Ivoire, alors à la direction de la CSCI n’ont pas jugé utile, ni progressiste encore moins bénéfique de se faire renouveler la confiance des organisations membres, malgré un large soutient des certains leaders  membres et partenaires techniques nationaux et internationaux.

D’où la naissance de CIVIS Côte d’Ivoire, le 10 Novembre 2015  pour  continuer le travail  de transformation  sociale amorcé à la CSCI, et apporter une réponse au besoin d’éducation à la citoyenneté.

Missions

Contribuer au renforcement des citoyens, dans leur capacité de compréhension, d’analyse et d’action en vue de la construction d’une société plus juste et solidaire, respectueuse des droits humains, des valeurs citoyennes, des institutions et symboles de la République.

Objet

CIVIS-Côte d’Ivoire (CIVIS-CI)  a pour objet de :

  • promouvoir l’éducation à la citoyenneté et la participation citoyenne ;
  • Promouvoir les Droits Humains ;
  • former, informer, sensibiliser et éduquer les populations vivant sur le territoire national au respect des principes et valeurs consacrés par la Constitution de la République de Côte d’Ivoire ;
  • défendre les intérêts des citoyens dans tous les domaines en général, et en particulier, la Gouvernance, l’Etat de droit et la Démocratie ;
  • organiser et développer des débats citoyens indépendants et en garantir l’accès à tous ; assurer le respect de la libre expression de toute forme d’opinion respectant les lois de la République ivoirienne.

Composition

 L’Association Citoyens et Participation CIVIS Côte d’Ivoire dispose des organes suivants : une Assemblée Générale (organe de décision),  un Comité Exécutif (organe exécutif) et un Commissariat aux Comptes (organe de contrôle).

Elle est composée des membres actifs, de membres d’honneur, et des sympathisants (es), dont un salarié (l’assistante de direction) et des membres bénévoles.

A ce titre, CIVIS Côte d’Ivoire compte au total dix-huit (18) membres dont :

  • Bureau du Comité Exécutif : six (06) membres ;
  • Commissariat aux Compte : deux (02) membres ;
  • Des membres et sympathisant(es) : dix (10).

Activités principales

En termes d’activités, l’association Citoyens et Participation CIVIS Côte d’Ivoire organise des :

– Séminaires de formation et de renforcement des capacités des citoyens

– Ateliers de réflexion sur des thématiques d’actualité et d’intérêt national ;

– Interviews et des débats (plateaux télé et/ou radio) d’information et sensibilisations ;

– Plaidoyers 

– Publications 

– Etudes

– Enquêtes etc…

ADHESION

S'impliquer

Contact

NOUS CONTACTER

(+225) 0778058704

civiscotedivoire@gmail.com

Côte d'Ivoire, Abidjan cocody